Vous trouverez sur cette page les trucs et conseils de nos spécialistes qui espérons-le vous seront utiles. Cette page est périodiquement mise à jour consultez la régulièrement. Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter au (438) 700-2201
Pour prévenir l’intrusion de petits mammifères (souris, écureuils, raton laveurs, etc.), voyez à ce que les branches d’arbres ne touchent pas aux bordures du toit ou des gouttières. Évitez de garder des piles de bois appuyées sur la maison. Assurez-vous d’installer un grillage dans les sorties d’évacuation de la sécheuse,
de la hotte de la cuisinière et autres afin d’éviter l’établissement de nids d’oiseaux par exemple.
Si vous utilisez un pesticide à l’intérieur ou à l’extérieur de votre résidence voyez à vous conformer aux instructions décrites sur l’étiquette du produit. Si l’étiquette est endommagée ou illisible, voyez votre marchant. L’usage de pesticides en présence de nos animaux de compagnie peut-être très dangereux. La perméthrine et ses dérivés par exemple sont particulièrement toxiques chez le chat. En cas de doute n’hésitez pas à nous consulter ou consulter votre vétérinaire.
Le mauvais usage de pesticides peut entrainer un phénome de résistance de la cible ou même porter atteinte à votre santé.
Les excréments et les urines d’animaux sauvages peuvent présenter un danger réel pour la santé. Évitez de balayer ou d’utiliser un aspirateur pour éliminer des excréments. Ceci pourrait mettre en suspension dans l’air des pathogènes qui pourraient affecter votre santé et celle de vos proches. En cas de doute n’hésitez pas à recourir à nos services en matière de décontamination microbienne.
La présence de fourmis en hiver ou au printemps dans une résidence permet de supposer la présence d’un nid dans la structure de la maison. Dans ce cas, il est préférable de nous consulter. L’extermination des fourmis charpentières peut s’avérer parfois difficile et s’échelonner sur une longue période. Avant de nous contacter prenez notes des périodes d’activité ainsi que du degré d’activité.
Les punaises du lit ne transmettent pas de maladies connues, mais leurs piqûres peuvent déclencher des allergies entrainant des démangeaisons sévères (prurit), en plus d’induire une détresse psychologique importante. La punaise du lit se cache généralement près de sa source de nourriture. L’extermination des punaises de lit s’effectue généralement en plusieurs étapes. S’attaquer soi-même à l’extermination des punaises de lit, peut s’avérer une tâche complexe et onéreuse. De plus, un mauvais usage de pesticides peut affecter sérieusement votre santé. Il serait préférable de nous contacter.
Les coquerelles (blattes ou cafards) sont actives surtout la nuit. Elles se nourrissent d’à peu près n’importe quoi même de la pâte dentifrice. La coquerelle (blatte ou cafard) peut transmette plusieurs types de maladies graves dont le choléra, la salmonellose, la fièvre typhoïde et autres.
Un exterminateur compétent prendra le temps de vous écouter et d’inspecter minutieusement votre environnement avant de vous proposer quoi que ce soit. Un exterminateur se doit de respecter votre degré de tolérance ou celle relié à diverses règlementations. Avant de procéder à l’extermination d’insectes ou de rongeurs (i.e. : souris) un exterminateur devrait envisager en premier lieu voir à prévenir les intrusions et d’effectuer un traitement de façon sécuritaire. De plus, la vente ou l’achat d’une propriété devrait être préalablement inspecté par un spécialiste en décontamination microbienne et en gestion parasitaire (extermination).
Les moisissures sont souvent responsables de problèmes d’allergies, respiratoires et autres. Décontaminer rapidement les petites surfaces (inférieur à 1m²) démontrant la présence de moisissures. Au-delà d’un mètre carré il est préférable de nous consulter afin d’éviter de contaminer d’autres aires de l’habitation.
L’extermination des puces nécessite l’usage généralement de pesticides. Il serait préférable de consulter. Les puces en plus de provoquer des allergies, peuvent aussi transmettes diverses maladies à l’humain dont le typhus, le ver solitaire et même la peste.
Le nombre de coccinelles dans nos résidences est parfois ahurissant. Le meilleur moyen pour les empêcher de pénétrer dans nos maisons est d’inspecter soigneusement et de colmater tous les orifices extérieurs. En cas de doute confié nous l’inspection de votre résidence.
En cette période de l’année les guêpes sont à leurs points culminants. Les nids sont bien formés et les larves sont presque toutes écloses. Les guêpes travaillent fort et peuvent-être agressives. Si de l’activité prédomine dans votre environnement immédiat sachez qu’il serait bon d’intervenir afin d’éviter bons nombres d’inconvénients.
Contrairement à l’abeille, une guêpe peut piquer plusieurs fois et une réaction allergique sévère peut-être déclenchée quel que soit notre âge.
La souris commune (Mus musculis) est un petit rongeur de la famille des Muridés qui est non originaire de l’Amérique. Elle vit surtout dans les maisons, les fermes, des entrepôts mais aussi dans des terriers et peut donc s’adapter à divers habitats. Elle est de petite taille de 12 à 19 cm de long et pèse entre 12 et 30g. Sa dentition comporte deux paires d’incisives à croissances constantes. Son pelage est brun ocre sur le dos et gris sur le ventre. On la distingue ainsi de la souris sylvestre (Peromyscus maniculatus) laquelle son ventre est blanc. Son domaine vital est plutôt restreint entre 4 et 30 m. Sa longévité est d’environ 1 an et elle est active toute l’année. La femelle peut mener à terme de 5 à 15 portées par année dont chacune des portées pouvant compter de 4 à 10 petits.Elle est omnivore mais surtout granivore. Son régime alimentaire peut être très variés incluant des fruits et légumes, des insectes, des déchets et autres. Elle produits des déjections en cours de déplacement et contamine donc son environnement. Ayant des dents en croissance continuelles elle ronge tout sur son passage (fils électriques, tuyaux de plastique, boiseries, etc.). De plus elle peut être porteuse de plusieurs parasites (puces, tiques, poux) et peut transmette de nombreux agents pathogènes à l’humain et aux animaux de compagnie.
Pour en savoir plus :
Mammifères
Maladies transmissibles
La punaise du lit (Cimex lectularius)est l’un des plus vieux parasites humains connus.
Elle fut presque éradiquée dans les années quarantaines avec l’usage du DDT qui depuis a été banni de la plupart des pays occidentaux en raison de sa grande toxicité.
La punaise de lit mesure de 4 à 7 mm de long et de forme aplatie ventro-dorsalement est de couleur brune-pâle. Visible à l’œil nu et peut ressembler à un pepin de pomme. L’œuf de couleur blanc crème mesure pour sa part 1 mm. À l’éclosion la nymphe ressemble à l’adulte mais de beaucoup plus petite taille. Pour atteindre le stade adulte qui prend entre 4 à 6 semaines, la nymphe passe par 5 stages correspondant chacun à une mue où un repas de sang est nécessaire.La punaise se nourrit tous les 5 à 10 jours et demeure près de sa source de nourriture cachée dans les replis du matelas, des meubles ou des accessoires adjacents. La punaise vit de 10 à 12 mois et la femelle peut pondre de 2 à 5 œufs par jour donc de 300 à 500 œufs au cours de sa vie.
La punaise n’est pas reconnue comme vecteur de maladies mais cause chez les personnes allergiques des lésions cutanés sous forme de papules œdémateuses qui peuvent évoluer en des infections sévères. En plus de ces affections, la présence de punaises peut entrainer de la détresse psychologique importante, de l’anxiété, des troubles du sommeil ou encore de l’isolement et de la honte.Sachez que personne n’est à l’abri de se retrouver avec des punaises de lit et il est fortement recommandé d’éviter de tenter de régler le problème par soi-même.
Le mauvais usage de pesticides peut accentuer la propagation, entrainer de la résistance et mettre en danger votre santé. Si vous êtes locataire avisé au plus tôt votre propriétaire.
Pour en savoir plus :
Santé Canada
Punaise, que faire?
Prevenir l'infestation
Les moisissures sont omniprésentes partout dans notre environnement. Très utile en nature pour dégrader la matière organique d’origine animale et végétale, les moisissures participent avantageusement à l’enrichissement des sols. Certaines vivent aussi en symbiose avec les plantes pour le plus grand bénéfice de celles-ci. Les moisissures sont également utilisées par l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique pour la fabrication de certains aliments et médicaments.Les moisissures n’ont pas d’appareil de locomotion et se déplacent donc par voies aériennes sous forme de graines (spores).
Ces spores se développeront généralement une fois déposées dans un environnement comportant une source de nourriture, un taux d’humidité adéquate et une température favorable.
Dans les habitations malgré leur présence, les moisissures sont plutôt inoffensives dues à leur état d’inactivité (végétatif) en raison du contrôle environnemental et d’hygiène de nos maisons. Elles ont cependant le potentiel de se développer lors d’une perte ou d’un mauvais contrôle de l’environnement, suite à un sinistre, un dégât d’eau, une infiltration d’eau, une ventilation inadéquate, etc. Dans ces conditions les moisissures se retrouveront dans une position idéale pour se développer. Leur source de nourriture sera ainsi constituée des composantes structurales de nos habitations dont le bois, le papier/carton, la poussière, les tissus, etc. En plus d’endommager nos maisons, leur prolifération peut constituer un réel danger pour la santé. On attribue plusieurs problèmes de santé reliés à la présence de moisissures et des spores dont l’asthme, les céphalées, les irritations des yeux et de la gorge, les démangeaisons, la congestion nasale, l’essoufflement et autres.Aussi le phénomène allergique lié aux moisissures est similaire à celui des piqures de guêpes à savoir qu’il peut être déclenché quel que soit notre âge.
Pour en savoir plus :
Décontamination et corrections
Les moisissures et votre santé
Qualité de l'air intérieur
© Copyright 2020 ZJ Communications. Tous droits réservés.